Saguenay, le 8 juillet 2024 – Les cinq SADC du Saguenay-Lac-Saint-Jean s’unissent pour partager les investissements réalisés dans la région en 2023-2024. Les Sociétés d’aide au développement des collectivités couvrent l’ensemble de la région, en excluant les arrondissements de Jonquière et Chicoutimi. Elles investissent expertise, temps et argent, au profit du développement économique local et des PME de notre région depuis près de 40 ans.
Cette année seulement, les cinq équipes ont accompagné près de 200 entrepreneurs en offrant du soutien dans différents domaines de gestion, directement par les employés en place ou avec l’aide de consultants externes pour un investissement de 862 heures et de 183 502 $.
Un montant de 1 151 700 $ a été investi en financement régulier dans 26 entreprises, tant au stade de l’acquisition, du démarrage, de l’expansion ou de la modernisation. Pour les entrepreneurs de moins de 40 ans, le programme Stratégie jeunesse a permis d’accompagner 23 jeunes entrepreneurs et d’investir 345 062 $ dans leurs projets. Le programme ponctuel Virage vert déployé par les SADC a, quant à lui, propulsé 30 projets pour un investissement 354 975 $ dans des initiatives de développement durable en entreprise et dans les communautés.
Quelques-uns de ces projets ont été réalisés en partenariat entre les cinq SADC qui n’hésitent pas à mettre en commun leurs ressources humaines et financières afin de profiter de la force d’impact dans les enjeux prioritaires de notre région, tels que le virage numérique des entreprises, l’économie circulaire et autres initiatives de développement durable.
Des ressources seront prochainement ajoutées à l’offre de service des SADC afin d’accompagner les entreprises en processus de transfert dans les prochaines années. Un nouveau fonds offrant du financement avantageux sera d’ailleurs disponible dans les prochaines semaines.
Les SADC sont des OBNL, impliquant 42 administrateurs bénévoles au service de leurs communautés. Cela représente plus de 545 heures de bénévolat offertes pour le développement des collectivités en 2023-2024 !
Les activités des SADC sont supportées financièrement par Développement économique Canada pour les régions du Québec. Une nouvelle entente vient d’être annoncée pour les cinq prochaines années par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC pour les régions du Québec afin d’assurer la poursuite des activités des SADC et CAE à la grandeur du Québec.
-30-
Source : Christine Boily, directrice générale
SADC du Fjord
Christine.boily@sadcdufjord.qc.ca
418-544-2885 poste 3
Pour :
SADC du Fjord
SADC du Haut Saguenay
SADC Lac-Saint-Jean Est
SADC Lac-Saint-Jean Ouest
SADC Maria-Chapdelaine
Commentaires récents