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Dolbeau-Mistassini, 5 mai 2020 – Désireux d’initier des actions pour la mise en valeur de l’achat local et la relance du secteur commercial en raison de la pandémie de la Covid-19, le collectif de partenaires « J’emboîte le pas » a vu le jour récemment dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Le collectif est formé de la Chambre de commerce et d’industries de Dolbeau-Mistassini, de la Chambre de commerce et d’industries du secteur Normandin, de la SIDAC, de la Table de concertation commerciale de Dolbeau-Mistassini, de la SADC Maria-Chapdelaine, de la MRC de Maria-Chapdelaine, ainsi que de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Si leur mandat est de mettre en place un plan d’action global, ils ont déjà déployé des initiatives dans les dernières semaines. Ainsi, la mise en place d’un répertoire des entreprises en activité durant la pandémie et la création du groupe Facebook J’achète local Maria-Chapdelaine sont issus du collectif.

Campagne promotionnelle
Aujourd’hui, le groupe lance la campagne promotionnelle J’emboîte le pas qui se déploiera de manière plus intensive dans les prochaines semaines. La campagne souhaite mettre en évidence l’importance de l’achat local dans une perspective de dynamisme collectif.

J’emboîte le pas, c’est à la fois un message pour déclencher l’action d’achat des consommateurs sur notre territoire, mais aussi pour s’inscrire dans le mouvement panquébécois en faveur de l’achat local. L’image est forte et permettra de promouvoir l’initiative de manière originale sur plusieurs tribunes.

Promotion La Boîte pour mamans
Une promotion est également mise en place dans le cadre de la fête des Mères. La Boîte pour mamans est offerte dès aujourd’hui en quantité limitée à ceux et celles qui souhaitent gâter une maman qui réside dans la MRC de Maria-Chapdelaine. La boîte, vendue au coût de 35 $, renferme un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $ échangeable dans tous les commerces de la MRC de Maria-Chapdelaine. C’est donc un investissement concret dans l’économie d’ici par le collectif. La fête des Mères sert de projet pilote à cette formule et d’autres projets similaires pourraient voir le jour. Tous les détails et les certificats peuvent être obtenus au www.ccidm.ca.

Plan d’action
En plus de la promotion de l’achat local et de ses effets dans la collectivité, d’autres actions viendront s’ajouter dans les prochaines semaines en fonction des objectifs suivants :

• contribuer à la relance du secteur commercial;
• donner de la visibilité aux commerces actifs;
• soutenir les entreprises désireuses de faire un pas de plus vers le commerce en ligne;
• favoriser la cohérence des actions entre les différentes parties prenantes.
Le collectif est une entité distincte, mais complémentaire au comité de relance économique qui réfléchit présentement au déploiement de différentes aides pour favoriser la reprise économique après la crise.
Citations

« C’était important pour nous que le groupe se concentre sur un plan, mais également sur des actions rapides. Parce que c’est maintenant qu’il faut agir afin de soutenir le tissu commercial qui est une force importante de notre milieu. » Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini

« Ce projet est un bel exemple de concertation territoriale entre tous les organismes de développement économique de notre territoire. La MRC compte y jouer un rôle important et investir significativement dans les initiatives qui seront mises en place parce que nous savons que la santé de nos entreprises est liée de manière importante à la qualité de vie de nos communautés. » Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine

« Avec la campagne qu’on lance aujourd’hui, on s’inscrit vraiment dans les tendances actuelles du marché : on saisit la vague panquébécoise pour l’achat local, mais on structure également notre offre territoriale » Dominic St-Pierre, commerçant

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Source : Christine Sauvageau
Ville de Dolbeau-Mistassini
communications@ville.dolbeau-mistassini.qc.ca
418 218-0522