Fonds d’aide et de relance régional: 5,2 M$ pour les PME de la région

Saint-Ambroise, le 10 juin 2020 – La pandémie de la Covid-19 touche plusieurs entreprises. Les entrepreneurs ont plus que jamais besoin de soutien pour passer à travers cette période extrêmement difficile et planifier leur relance. Les SADC du Fjord, du Haut-Saguenay, de Lac-Saint-Jean Est, de Lac-Saint-Jean Ouest et de Maria-Chapdelaine, reçoivent 5,2 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Cette contribution financière permettra d’aider les entreprises qui n’ont pu, jusqu’à maintenant, bénéficier de l’appui du gouvernemental fédéral. Chaque SADC recevra donc un montant de 1 059 701 $.
Les entrepreneurs sont invités à faire une demande auprès de leur SADC ou CAE. Pour vérifier leur admissibilité au FARR et trouver leur SADC ou CAE régional : sadc-cae.ca

PLUS QUE DU FINANCEMENT
L’aide octroyée par les SADC et CAE peut se faire sous forme de fonds de roulement pouvant aller jusqu’à 40 000 $ ou encore sous forme de contribution financière non remboursable pour des besoins d’aide technique comme des expertises spécialisées dans des domaines primordiaux actuellement chez nos clientèles comme l’adaptation aux mesures sanitaires, le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou encore l’adoption des technologies pour le commerce en ligne.

Les SADC ou CAE pourront aussi réaliser ou collaborer à des initiatives de développement économique local comme des formations aux entreprises, la promotion d’achat local, des opérations de revitalisation de centres-villes et des campagnes publicitaires.

CITATIONS
«Ces investissements sont très attendus dans le milieu et les SADC et CAE s’assureront de livrer rapidement cette aide au cours des prochaines semaines afin que nous puissions répondre aux besoins urgents de nos clientèles. Le FARR est une solution concrète et je remercie très sincèrement l’honorable Mélanie Joly, ainsi que Madame Brière, pour leur écoute et leur contribution dans la mise place de cette mesure. Je salue aussi le dévouement et la créativité dont les entrepreneurs de notre région font preuve pour faire face à cette crise. Le FARR est un appui de plus pour permettre aux entreprises de demeurer opérationnelles.»

Germain Grenon, président de la SADC du Haut-Saguenay et représentant du Saguenay—Lac-Saint-Jean au Conseil d’administration du Réseau des SADC et CAE.

«Afin de livrer le Fonds d’aide et de relance régionale, Développement économique Canada pour les régions du Québec peut compter sur la collaboration des SADC et des CAE dont les services de proximité, l’expertise et le dynamisme permettront d’aider les entrepreneurs à relever les défis liés à la COVID-19. Ensemble, nous passerons à travers cette période difficile; retroussons nos manches pour relancer l’économie de nos régions!»

L’honorable Mélanie Joly, députée d’Ahuntsic-Cartierville, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de DEC

« Les PME fournissent de bons emplois à des milliers de travailleurs partout au Québec. Nous devons nous assurer dès maintenant que les entrepreneurs disposent des ressources dont ils ont besoin pour pouvoir poursuivre leurs activités. Les SADC et les CAE sont les mieux placés pour offrir ce soutien, car ils travaillent chaque jour en étroite collaboration avec les collectivités du Québec et connaissent bien les réalités locales diverses. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec)

FAITS EN BREF
• Le FARR totalise une enveloppe de 211 M$ au Québec et est mis en œuvre en collaboration avec DEC, dont 71,3 M$ sont dédiés aux 67 SADC et CAE.

• Les 67 SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) travaillent depuis près de 40 ans au développement économique de leur collectivité. Le Réseau des SADC et CAE compte 1 400 professionnels et bénévoles qui soutiennent et financent chaque année plus de 10 000 entrepreneurs et projets de développement économique local. Les SADC et les CAE offrent aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé et soutenu et des produits de financement souples et adaptés à leurs besoins.

• DEC est un partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Par l’entremise du Programme de développement des collectivités, DEC soutient financièrement le Réseau des SADC et CAE, les 57 SADC, situées dans les régions rurales désignées et les 10 CAE, situés dans des zones périurbaines.

-30-

Renseignements :

André Boily 418-540-3655
Directeur général
SADC du Haut-Saguenay

J’emboîte le pas – Un collectif d’action et une campagne promotionnelle

Dolbeau-Mistassini, 5 mai 2020 – Désireux d’initier des actions pour la mise en valeur de l’achat local et la relance du secteur commercial en raison de la pandémie de la Covid-19, le collectif de partenaires « J’emboîte le pas » a vu le jour récemment dans la MRC de Maria-Chapdelaine.

Le collectif est formé de la Chambre de commerce et d’industries de Dolbeau-Mistassini, de la Chambre de commerce et d’industries du secteur Normandin, de la SIDAC, de la Table de concertation commerciale de Dolbeau-Mistassini, de la SADC Maria-Chapdelaine, de la MRC de Maria-Chapdelaine, ainsi que de la Ville de Dolbeau-Mistassini.

Si leur mandat est de mettre en place un plan d’action global, ils ont déjà déployé des initiatives dans les dernières semaines. Ainsi, la mise en place d’un répertoire des entreprises en activité durant la pandémie et la création du groupe Facebook J’achète local Maria-Chapdelaine sont issus du collectif.

Campagne promotionnelle
Aujourd’hui, le groupe lance la campagne promotionnelle J’emboîte le pas qui se déploiera de manière plus intensive dans les prochaines semaines. La campagne souhaite mettre en évidence l’importance de l’achat local dans une perspective de dynamisme collectif.

J’emboîte le pas, c’est à la fois un message pour déclencher l’action d’achat des consommateurs sur notre territoire, mais aussi pour s’inscrire dans le mouvement panquébécois en faveur de l’achat local. L’image est forte et permettra de promouvoir l’initiative de manière originale sur plusieurs tribunes.

Promotion La Boîte pour mamans
Une promotion est également mise en place dans le cadre de la fête des Mères. La Boîte pour mamans est offerte dès aujourd’hui en quantité limitée à ceux et celles qui souhaitent gâter une maman qui réside dans la MRC de Maria-Chapdelaine. La boîte, vendue au coût de 35 $, renferme un certificat-cadeau d’une valeur de 50 $ échangeable dans tous les commerces de la MRC de Maria-Chapdelaine. C’est donc un investissement concret dans l’économie d’ici par le collectif. La fête des Mères sert de projet pilote à cette formule et d’autres projets similaires pourraient voir le jour. Tous les détails et les certificats peuvent être obtenus au www.ccidm.ca.

Plan d’action
En plus de la promotion de l’achat local et de ses effets dans la collectivité, d’autres actions viendront s’ajouter dans les prochaines semaines en fonction des objectifs suivants :

• contribuer à la relance du secteur commercial;
• donner de la visibilité aux commerces actifs;
• soutenir les entreprises désireuses de faire un pas de plus vers le commerce en ligne;
• favoriser la cohérence des actions entre les différentes parties prenantes.
Le collectif est une entité distincte, mais complémentaire au comité de relance économique qui réfléchit présentement au déploiement de différentes aides pour favoriser la reprise économique après la crise.
Citations

« C’était important pour nous que le groupe se concentre sur un plan, mais également sur des actions rapides. Parce que c’est maintenant qu’il faut agir afin de soutenir le tissu commercial qui est une force importante de notre milieu. » Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini

« Ce projet est un bel exemple de concertation territoriale entre tous les organismes de développement économique de notre territoire. La MRC compte y jouer un rôle important et investir significativement dans les initiatives qui seront mises en place parce que nous savons que la santé de nos entreprises est liée de manière importante à la qualité de vie de nos communautés. » Luc Simard, préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine

« Avec la campagne qu’on lance aujourd’hui, on s’inscrit vraiment dans les tendances actuelles du marché : on saisit la vague panquébécoise pour l’achat local, mais on structure également notre offre territoriale » Dominic St-Pierre, commerçant

-30-

Source : Christine Sauvageau
Ville de Dolbeau-Mistassini
communications@ville.dolbeau-mistassini.qc.ca
418 218-0522

COVID-19 : Mesures préventives


𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 𝐏𝐋𝐀𝐂𝐄 𝐃𝐄 𝐌𝐄𝐒𝐔𝐑𝐄𝐒 𝐏𝐑É𝐕𝐄𝐍𝐓𝐈𝐕𝐄𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐎𝐕𝐈𝐃-𝟏𝟗 𝐄𝐓 𝐌𝐀𝐈𝐍𝐓𝐈𝐄𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄𝐒

À la SADC Maria-Chapdelaine, nous prenons la santé de nos employés, de nos clients et de nos partenaires très à cœur. Nous suivons et prenons la situation liée à la propagation du SARS-CoV-2, provoquant la COVID-19, très au sérieux. C’est pourquoi, nous suivrons les recommandations faites par le gouvernement.

Ainsi, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐝é𝐜𝐢𝐝é 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 que nous avions prévu organiser dans les deux prochaines semaines. Également, depuis ce matin et pour une durée indéterminée, 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 à 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐛𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐃𝐨𝐥𝐛𝐞𝐚𝐮-𝐌𝐢𝐬𝐭𝐚𝐬𝐬𝐢𝐧𝐢 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞𝐦𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭.

Des membres de l’équipe sont susceptibles de travailler à distance pendant cette période. 𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐢𝐥é𝐠𝐢𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 à 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 à 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭𝐬 que ce soit par téléphone, par courriel ou par visioconférence. Si des rencontres en personnes s’avéraient nécessaires, soyez assurés que nous prendrons toutes les précautions sanitaires requises.

Nous suivrons l’évolution de la situation et les recommandations gouvernementales. Nous vous tiendrons informés à cet effet.

Pour nous rejoindre :
☎️ 418 276-0405
📩 sadc@sadcmaria.qc.ca

Déjeuner-conférence Recruter à l’international : ce qu’il faut savoir !


La période d’inscription est terminée.

Partenaires de l’événement:

– Ville de Dolbeau-Mistassini
– MRC de Maria-Chapdelaine
– SADC Maria-Chapdelaine
– Chambre de commerce et d’industrie de Dolbeau-Mistassini
– Rio Tinto
– Ose le pays des bleuets

Vœux et horaire des Fêtes

Prenez note que le bureau de la SADC sera fermé pour la période des fêtes
du 23 décembre au 3 janvier.

Poste à combler!

OFFRE D’EMPLOI :   ADJOINT / ADJOINTE ADMINISTRATIVE

La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Maria-Chapdelaine est à la recherche d’un candidat pouvant combler le poste d’adjoint administratif. La SADC Maria-Chapdelaine est une organisation qui supporte la collectivité dans son développement économique et aide les entreprises dans la réalisation de leurs projets. 

Responsabilités générales : 

En étroite collaboration avec le directeur général, l’adjoint est responsable de la comptabilité de l’organisation et supporte l’équipe dans leurs mandats d’aide aux entrepreneurs et aux projets de développement. 

Responsabilités spécifiques : 

  • Accueillir et orienter les clients;  
  • Effectuer la tenue des livres comptables de l’organisation;  
  • Produire les rapports administratifs et comptables;  
  • Effectuer la conciliation bancaire, les analyses de comptes et les écarts; 
  • Préparer les paies, les DAS, les rapports gouvernementaux CNESST, TPS, TVQ, etc. 
  • Effectuer la comptabilité de fin de mois; 
  • Effectuer le suivi administratif et la gestion des liquidités; 
  • Rédiger des documents, des procès-verbaux et des comptes rendus au besoin; 
  • Effectuer différentes tâches de secrétariat de l’organisation ;  
  • S’occuper des archives et de la documentation; 
  • Supporter l’équipe en place dans diverses tâches administratives (réception, réservation de salle, planification de rencontres, etc.); 
  • Participer à tout mandat où son expertise est requise et accomplir toutes autres tâches pouvant être nécessaires. 

Profil recherché : 

  • DEP, AEC ou DEC comptabilité; 
  • Trois années d’expérience pertinente; 
  • Connaissance du logiciel comptable Acomba; 
  • Être à l’aise avec les technologies de l’environnement bureautique; 
  • Faire preuve de dynamisme, d’autonomie et être polyvalent; 
  • Posséder une bonne capacité de communication verbale et une excellente qualité du français écrit; 
  • Être orienté vers l’atteinte des résultats et avoir la capacité à trouver des solutions; 
  • Travailler facilement en équipe. 

Conditions de travail : 

Horaire de travail de 35 heures par semaine, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. Pratique de gestion facilitant la conciliation travail-famille. Milieu de travail stimulant favorisant le dépassement de soi. Rémunération et avantages sociaux selon la politique en vigueur à la SADC, incluant notamment une assurance collective complète, une participation au REER par l’employeur, plusieurs congés maladie et mobiles, une semaine réduite durant la période estivale, etc. 

Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae au plus tard à 16 h, le vendredi 8 novembre 2019 à l’adresse suivante :  

Offre d’emploi – Adjoint / adjointe administrative
SADC Maria-Chapdelaine
1 454, rue des Érables
Dolbeau-Mistassini, (Qc), G8L 2W7
courriel : lalibertejf@sadcmaria.qc.ca 

Ce poste est ouvert aux hommes et aux femmes, le masculin étant utilisé uniquement afin d’alléger le texte. Il est de la responsabilité des postulants de s’assurer que leur candidature (incluant un CV) a bien été reçue dans le délai requis. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue. 

Un déjeuner-conférence couronné de succès!

Des opportunités pour les entreprises du territoire d’améliorer la performance de leur organisation!

C’est sous le thème « Augmenter votre efficacité afin de faire face aux défis actuels » que se sont réunis plus de 50 personnes lors d’un déjeuner-conférence ayant pour objectif de mettre en valeur des modèles d’entreprises qui, de différentes manières, ont pu améliorer leurs pratiques organisationnelles.

Majoritairement destinée aux gens d’affaires, cette activité présentant 4 panélistes a été organisée grâce à un groupe de travail formé de la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC Maria-Chapdelaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini, Rio Tinto Alcan ainsi que les deux Chambres de commerce du territoire.

Contenu de l’activité

Monsieur Louis Hébert, propriétaire et brasseur en chef de la microbrasserie La Chouape, a su captiver l’attention des participants en démontrant comment son entreprise applique les principes de développement durable à ses décisions d’affaires dans l’ensemble des sphères de son entreprise, l’agriculture, la production de bière et le bar. Cette entreprise a été fondée en 2007 et est lauréate du prix développement durable et responsabilité sociale lors du gala 2019 de la Table agroalimentaire de la région.

Le président-directeur général de JAMEC, monsieur Éric Cloutier, a illustré de quelle façon les différents services des organismes régionaux lui ont permis de faire face aux défis que rencontre l’entreprise dont celui de la main-d’œuvre. Par ailleurs, ayant obtenu la distinction régionale catégorie PME indépendante manufacturière lors des grands prix québécois de la qualité 2017, JAMEC a partagé son histoire d’entreprise inspirante et ses démarches innovantes qui lui permettent de se démarquer dans son milieu et bien au-delà.

En appui aux entreprises qui ont témoigné de leurs expériences, monsieur Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois en développement durable (CQDD) est venu présenter le programme de formation-coaching PME durable 02 dont a bénéficié monsieur Hébert de la microbrasserie La Chouape. Cette formation offerte à faible coût est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable. La formule qui comprend 4 séances de formation en groupe et de 25 heures en coaching individuel vise à accroître la compétitivité des entreprises par le levier du développement durable.

En outre, monsieur Martin Desgagné, adjoint exécutif à la direction régionale du Saguenay – Lac-Saint-Jean du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a quant à lui présenté des programmes visant à soutenir les entreprises dans l’amélioration de leurs activités de même que des initiatives visant à répondre aux défis particuliers des entreprises en démarrage, en consolidation ou en expansion. L’entreprise JAMEC a d’ailleurs bénéficié de quelques-uns de ces programmes.

D’autres initiatives à venir

Cette activité est une première initiative organisée par le groupe de travail, mais la collaboration se poursuivra au bénéfice des entreprises du territoire afin de répondre à leurs besoins organisationnels sans cesse croissants! » Quant aux programmes qui ont été présentés par le CQDD et le MEI et dont les entreprises conférencières invitées ont bénéficié, le groupe de travail entend bien continuer de les promouvoir auprès des entreprises et souhaite agir comme accompagnateur auprès de celles qui souhaitent s’en prévaloir.

Dans le cadre de leurs activités, le groupe de travail se réjouit de pouvoir compter sur le support financier de Rio Tinto Alcan qui est heureuse de s’associer à un projet rassembleur qui améliore et accélère la création de valeur des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Conférenciers invités et comité organisateur
Déjeuner-conférence sur l’amélioration continue

Nous sommes très heureux de collaborer à l’organisation de cet événement qui se tiendra jeudi 19 septembre 2019 de 7h30 à 9h (accueil à partir de 7h) au Motel Chute des Pères au 46, rue Panoramique, Dolbeau-Mistassini.

Réservé aux entrepreneurs de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Inscription avant le 13 septembre auprès de Mme Virginie St-Pierre au vstpierre@mrcmaria.qc.ca ou au 418 276-2131 poste 4502.

Thèmes abordés :
✔️ Diminuer le gaspillage;
✔️ Augmenter la productivité;
✔️ Gérer la croissance;
✔️ Améliorer les processus.

Présentation de programmes disponibles par le MEI et le Centre Québécois de Développement Durable.

SADC Maria-Chapdelaine
MRC Maria-Chapdelaine
Ville de Dolbeau-Mistassini
Chambre de Commerce et d’Industrie de Dolbeau-Mistassini
Chambre de commerce et d’industrie du secteur Normandin Rio Tinto Alcan

Avec Jamec et Microbrasserie La Chouape.

La SADC présente ses résultats annuels

Communiqué

Dolbeau-Mistassini, le 28 mai 2019 – La Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC) dévoile ses résultats pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019.

En développement économique local, la SADC a travaillé dans 22 projets et une somme totalisant 32 597 $ a été injectée pour soutenir financièrement 14 de ceux-ci.

Sur le plan de l’accompagnement et du support aux entrepreneurs, la SADC s’est impliquée dans 100 dossiers d’entreprises, principalement en expansion (43 %), en démarrage (23 %) et en acquisition (17 %).

Pour ce qui est des investissements dans les entreprises, une somme totalisant 537 500 $ a été investie dans 13 projets d’entreprises. Ces investissements ont permis de réaliser des projets pour un montant global de 3 026 101 $ qui ont eu une incidence sur 59 emplois.

De plus, l’initiative, Soutien aux petites entreprises, a favorisé la réalisation de 11 projets. Il s’agit de contributions non remboursables totalisant 49 010 $. Cette initiative permet un accès à l’expertise de spécialistes pour soutenir notre clientèle dans ses projets.

La SADC est un organisme de développement économique qui a pour mission d’accroître et favoriser le développement économique de la collectivité de la MRC de Maria-Chapdelaine par de l’aide technique, du financement et de l’accompagnement auprès des entreprises.

Pour information : Jean-François Laliberté
Directeur général
418 276-0405, poste 202
lalibertejf@sadcmaria.qc.ca

-30-