financement services aux entreprises développement économique local entrepreneur affaires économie sadc maria-chapdelaine Dolbeau-Mistassini innovation jeunesse entrepreneuriat pme plan d'affaires crédit montage financier stratégie planification société d'aide au développement de la collectivité réseau des sadc entrepreneure entreprenariat démarrage relève agricole croissance expansion rachat culture d'innovation recherche de financement Albanel Normandin St-Thomas-Didyme St-Stanislas Péribonka St-Augustin-de-Dalmas St-Eugène d’Argentenay Girardville St-Edmond-les-Plaines Ste-Jeanne-d’Arc St-Élisabeth-de-Proulx Notre-Dame-de-Lorette Saint-Thomas-Didyme Saint-Eugène-d’Argentenay Saint-Jeanne-d’Arc Saint-Augustin-de-Dalmas Saint-Stanislas Saint-Edmond-les-Plaines Saint-Élisabeth-de-Proulx Un nouveau CCTT pour le développement de la filière « fourrure nordique »

La création du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Écofaune boréale a été annoncée aujourd’hui. Il sera sous la responsabilité du Cégep de Saint-Félicien. Son mandat sera de réaliser des recherches appliquées sur le développement durable et technologique ainsi que sur l’acquisition de pratiques sociales novatrices dans la filière de la « Fourrure nordique ». Ce projet contribuera à aider les différents acteurs de ce secteur à se repositionner économiquement alors que le marché mondial de la fourrure, du cuir et de ses produits dérivés a beaucoup évolué. Sa création permettra également d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations en développant de nouvelles méthodes de trappage qui tiennent compte à la fois des aspects environnemental, économique et social.

Rappelons que le groupe de travail sur la fourrure nordique, formé à la suite du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean en juin 2015, a énoncé quatorze recommandations, dont l’une visant à mandater le Cégep de Saint-Félicien pour entamer des démarches afin qu’il se dote d’un CCTT sur les métiers et technologies de la fourrure. Lire le communiqué complet sur le site du Cégep.