financement services aux entreprises développement économique local entrepreneur affaires économie sadc maria-chapdelaine Dolbeau-Mistassini innovation jeunesse entrepreneuriat pme plan d'affaires crédit montage financier stratégie planification société d'aide au développement de la collectivité réseau des sadc entrepreneure entreprenariat démarrage relève agricole croissance expansion rachat culture d'innovation recherche de financement Albanel Normandin St-Thomas-Didyme St-Stanislas Péribonka St-Augustin-de-Dalmas St-Eugène d’Argentenay Girardville St-Edmond-les-Plaines Ste-Jeanne-d’Arc St-Élisabeth-de-Proulx Notre-Dame-de-Lorette Saint-Thomas-Didyme Saint-Eugène-d’Argentenay Saint-Jeanne-d’Arc Saint-Augustin-de-Dalmas Saint-Stanislas Saint-Edmond-les-Plaines Saint-Élisabeth-de-Proulx Un déjeuner-conférence couronné de succès!

Des opportunités pour les entreprises du territoire d’améliorer la performance de leur organisation!

C’est sous le thème « Augmenter votre efficacité afin de faire face aux défis actuels » que se sont réunis plus de 50 personnes lors d’un déjeuner-conférence ayant pour objectif de mettre en valeur des modèles d’entreprises qui, de différentes manières, ont pu améliorer leurs pratiques organisationnelles.

Majoritairement destinée aux gens d’affaires, cette activité présentant 4 panélistes a été organisée grâce à un groupe de travail formé de la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC Maria-Chapdelaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini, Rio Tinto Alcan ainsi que les deux Chambres de commerce du territoire.

Contenu de l’activité

Monsieur Louis Hébert, propriétaire et brasseur en chef de la microbrasserie La Chouape, a su captiver l’attention des participants en démontrant comment son entreprise applique les principes de développement durable à ses décisions d’affaires dans l’ensemble des sphères de son entreprise, l’agriculture, la production de bière et le bar. Cette entreprise a été fondée en 2007 et est lauréate du prix développement durable et responsabilité sociale lors du gala 2019 de la Table agroalimentaire de la région.

Le président-directeur général de JAMEC, monsieur Éric Cloutier, a illustré de quelle façon les différents services des organismes régionaux lui ont permis de faire face aux défis que rencontre l’entreprise dont celui de la main-d’œuvre. Par ailleurs, ayant obtenu la distinction régionale catégorie PME indépendante manufacturière lors des grands prix québécois de la qualité 2017, JAMEC a partagé son histoire d’entreprise inspirante et ses démarches innovantes qui lui permettent de se démarquer dans son milieu et bien au-delà.

En appui aux entreprises qui ont témoigné de leurs expériences, monsieur Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois en développement durable (CQDD) est venu présenter le programme de formation-coaching PME durable 02 dont a bénéficié monsieur Hébert de la microbrasserie La Chouape. Cette formation offerte à faible coût est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable. La formule qui comprend 4 séances de formation en groupe et de 25 heures en coaching individuel vise à accroître la compétitivité des entreprises par le levier du développement durable.

En outre, monsieur Martin Desgagné, adjoint exécutif à la direction régionale du Saguenay – Lac-Saint-Jean du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a quant à lui présenté des programmes visant à soutenir les entreprises dans l’amélioration de leurs activités de même que des initiatives visant à répondre aux défis particuliers des entreprises en démarrage, en consolidation ou en expansion. L’entreprise JAMEC a d’ailleurs bénéficié de quelques-uns de ces programmes.

D’autres initiatives à venir

Cette activité est une première initiative organisée par le groupe de travail, mais la collaboration se poursuivra au bénéfice des entreprises du territoire afin de répondre à leurs besoins organisationnels sans cesse croissants! » Quant aux programmes qui ont été présentés par le CQDD et le MEI et dont les entreprises conférencières invitées ont bénéficié, le groupe de travail entend bien continuer de les promouvoir auprès des entreprises et souhaite agir comme accompagnateur auprès de celles qui souhaitent s’en prévaloir.

Dans le cadre de leurs activités, le groupe de travail se réjouit de pouvoir compter sur le support financier de Rio Tinto Alcan qui est heureuse de s’associer à un projet rassembleur qui améliore et accélère la création de valeur des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Conférenciers invités et comité organisateur
Administrator