La SADC présente ses résultats annuels

Communiqué

Dolbeau-Mistassini, le 28 mai 2019 – La Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC) dévoile ses résultats pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019.

En développement économique local, la SADC a travaillé dans 22 projets et une somme totalisant 32 597 $ a été injectée pour soutenir financièrement 14 de ceux-ci.

Sur le plan de l’accompagnement et du support aux entrepreneurs, la SADC s’est impliquée dans 100 dossiers d’entreprises, principalement en expansion (43 %), en démarrage (23 %) et en acquisition (17 %).

Pour ce qui est des investissements dans les entreprises, une somme totalisant 537 500 $ a été investie dans 13 projets d’entreprises. Ces investissements ont permis de réaliser des projets pour un montant global de 3 026 101 $ qui ont eu une incidence sur 59 emplois.

De plus, l’initiative, Soutien aux petites entreprises, a favorisé la réalisation de 11 projets. Il s’agit de contributions non remboursables totalisant 49 010 $. Cette initiative permet un accès à l’expertise de spécialistes pour soutenir notre clientèle dans ses projets.

La SADC est un organisme de développement économique qui a pour mission d’accroître et favoriser le développement économique de la collectivité de la MRC de Maria-Chapdelaine par de l’aide technique, du financement et de l’accompagnement auprès des entreprises.

Pour information : Jean-François Laliberté
Directeur général
418 276-0405, poste 202
lalibertejf@sadcmaria.qc.ca

-30-

Congé de Pâques – SADC fermée vendredi et lundi

À l’occasion du congé de Pâques le bureau de la SADC Maria-Chapdelaine sera fermé vendredi le 19 avril ainsi que lundi le 22 avril.

Déjeuner-atelier web #1 et #2

Chers entrepreneurs,

Cette année, nous innovons en vous proposant deux ateliers pratiques pour vous aider à optimiser votre présence sur le web au mois de mars prochain :

Déjeuner-atelier web #1 

Soyez visible gratuitement sur le web grâce à Google My Business

avec TNT Atelier

de 7h30 à 9h30

le 12 mars à Normandin (Salle de la Corporation des Grandes Plaines)

le 13 mars à Dolbeau-Mistassini (Restaurant Coq Rôti)

Pour réserver : 418 276-0405 poste 204

GRATUIT (déjeuner inclus, servi vers 8h) – Réservé aux entreprises du territoire de Maria-Chapdelaine

Limite de 10 places par atelier.

Déjeuner-atelier web #2

Optimisez votre page Facebook d’entreprise pour de meilleurs résultats

avec Panache communication

de 7h30 à 9h30

le 19 mars à Dolbeau-Mistassini (Restaurant Coq Rôti)

le 20 mars à Normandin (Salle de la Corporation des Grandes Plaines)

Pour réserver : 418 276-0405 poste 204

GRATUIT(déjeuner inclus, servi vers 8h) – Réservé aux entreprises du territoire de Maria-Chapdelaine

Limite de 10 places par atelier.

Vous devrez apporter vos propres ordinateurs portables aux ateliers car vous serez amenés à effectuer des changements en temps réel.

***Si vous êtes intéressés, réservez vite votre place au 418 276-0405 poste 204.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Formation en gouvernance stratégique

Par Marco Baron. Le samedi 2 février 2019 au Motel Chute des Pères de 8h à 15h. Dîner inclus. Coût de 25$ payable sur place.

👉  Cette formation s’adresse aux administrateurs-bénévoles et dirigeants d’OSBL. À l’issue de la journée, les participants auront découvert un modèle de saine gouvernance. Cette formation est adaptée spécifiquement aux organisations sans but lucratif permettant ainsi d’accroître la connaissance de leurs responsabilités et de se familiariser avec les principaux rôles d’un Conseil d’administration performant, des bonnes pratiques et des méthodes de travail harmonieuses. Pour inscription : https://bit.ly/2Tl0Ub0

Fermeture pour la période des fêtes

Le bureau de la SADC Maria-Chapdelaine sera fermé pour la période des fêtes
du lundi 24 décembre 2018 jusqu’au mardi 2 janvier 2019, inclusivement.

 

La joie et la beauté déployées en cette saison sont d’excellentes raisons de vous souhaiter de joyeuses fêtes.
C’est dans la réalisation de vos projets que nous construisons un avenir meilleur pour notre collectivité.
Que 2019 rime avec réussite et sérénité.

Un nouveau CCTT pour le développement de la filière « fourrure nordique »

La création du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Écofaune boréale a été annoncée aujourd’hui. Il sera sous la responsabilité du Cégep de Saint-Félicien. Son mandat sera de réaliser des recherches appliquées sur le développement durable et technologique ainsi que sur l’acquisition de pratiques sociales novatrices dans la filière de la « Fourrure nordique ». Ce projet contribuera à aider les différents acteurs de ce secteur à se repositionner économiquement alors que le marché mondial de la fourrure, du cuir et de ses produits dérivés a beaucoup évolué. Sa création permettra également d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations en développant de nouvelles méthodes de trappage qui tiennent compte à la fois des aspects environnemental, économique et social.

Rappelons que le groupe de travail sur la fourrure nordique, formé à la suite du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean en juin 2015, a énoncé quatorze recommandations, dont l’une visant à mandater le Cégep de Saint-Félicien pour entamer des démarches afin qu’il se dote d’un CCTT sur les métiers et technologies de la fourrure. Lire le communiqué complet sur le site du Cégep.

L’Agence de gestion intégrée des ressources lance un nouveau portail géomatique

L’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) a lancé aujourd’hui son Système d’information géographique pour les produits forestiers non ligneux. Il s’agit d’un outil unique pour faciliter la localisation des produits forestiers non ligneux tels les champignons et les bleuets. La SADC Maria-Chapdelaine est fier d’avoir contribué comme partenaire financier à la création de ce système. Pour plus d’information vous pouvez contacter AGIR au 581-719-1212.

 

Girardville lance sa carte des commerces et des attraits touristiques !

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Girardville lance sa carte des commerces et attraits touristiques !

Pour diffusion immédiate

 

Girardville, le 28 juin 2018 – Le comité de développement de Girardville (CDG) est fier d’annoncer le lancement de sa carte des commerces et attraits touristiques de Girardville pour promouvoir l’achat local. Elle a été présentée en avant-première le mercredi 27 juin, lors du 6 à 8 de lancement de saison estivale organisé à Girardville.

En plus de permettre aux citoyens et visiteurs de s’orienter dans la municipalité, cette carte de Girardville présente les principaux services offerts dans les commerces de la rue principale. Elle invite également ses lecteurs à (re)découvrir les attraits touristiques ainsi que les événements qui se déroulent chaque année dans la municipalité.

S’unir pour promouvoir l’achat local

« Girardville dispose de tous les commerces et services de base. Cependant, les habitants, les villégiateurs et les visiteurs de Girardville méconnaissaient souvent la qualité et la diversité de l’offre commerciale et touristique disponible dans la municipalité. » Robert Bouchard, membre du CDG, du groupe de travail à l’origine de la carte et du regroupement des citoyens de Girardville (RCDG).

Partant de ce constat et désirant encourager l’achat local, le CDG a consulté la Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC) pour le soutenir dans la création d’un outil promotionnel regroupant les principales informations sur les commerces et attraits.

Après consultation des entreprises commerciales et touristiques de Girardville, l’idée d’une carte s’est imposée d’elle-même. Pour la réaliser, le CDG a créé un groupe de travail rassemblant un représentant de chacun des organisations suivantes : CDG, SADC, municipalité de Girardville, comité des commerçants, RCDG et Destination Boréale.

Ce groupe a travaillé d’arrache-pied sur la carte. Imprimée en 2 500 copies, la carte sera disponible dans l’ensemble des commerces et attraits touristiques ainsi qu’à la municipalité et la maison du tourisme de Girardville. Elle sera également consultable en ligne sur le site internet de la municipalité.

Le comité de développement de Girardville est un organisme sans but lucratif fondé en 2002. Son objectif est le développement local économique, culturel et social de Girardville en collaboration avec le conseil municipal. De plus, un fond de développement a été créé dans le but d’offrir des prêts à conditions avantageuses aux PME et promoteurs pour le démarrage de nouvelles entreprises ou l’expansion et la consolidation de celles déjà existantes au sein de la municipalité.

 

Pour découvrir la carte, c’est ici : http://ville.girardville.qc.ca/app/uploads/2018/06/girardville-carte-web-verion-site-web.compressed.pdf 

-30-

 

Sophie Guy

Animatrice de milieu de la Municipalité de Girardville

(418) 258-3293 poste 2225

sophie.guy@ville.girardville.qc.ca

ville.girardville.qc.ca

 

Sondage pour une meilleure couverture réseau au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région se mobilise pour avoir une meilleure couverture réseau !

 

Dans le but d’améliorer la couverture du réseau de téléphonie cellulaire et d’Internet haute vitesse, les quatre MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que la Ville de Saguenay lancent, avec le support de l’Agence interrégionale de développement des technologies de l’information et des communications (AIDE-TIC), une vaste campagne pour mesurer les performances d’Internet et des services de réseaux cellulaires actuellement disponibles dans les municipalités de la région.

Le site web vitesseweb.ca est maintenant en ligne afin que les citoyens puissent effectuer un test de vitesse de leur service Internet. Ce dernier sera en ligne jusqu’au 24 juin prochain. Cette étude permettra aux élus municipaux de la région de mieux connaître l’état des services actuels pour la population et les entreprises. Ils seront par la suite mieux outillés pour  acheminer des demandes de financement aux gouvernements afin de soutenir la mise en place de services de meilleure qualité et sécuritaire, et ce, pour la téléphonie cellulaire, l’Internetmobile sur os routes et l’Internet à la résidence et à l’entreprise. Votre participation est donc
très importante!

Comment ça fonctionne

La population est invitée à se rendre sur le site vitesseweb.ca d’ici le 24 juin prochain afin de remplir le formulaire, qui ne demande que quelques minutes à compléter. Ce court sondage permet d’effectuer un test sur la vitesse de votre service Internet. Ce geste est simple, mais important pour aider les élus à obtenir des services plus adéquats pour les citoyens et les entreprises de la région.

D’ailleurs, une campagne promotionnelle est lancée afin de sensibiliser les citoyens et les inciter à remplir le formulaire. Lors de la conférence de presse qui se tenait ce matin à Alma, M. André Paradis, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est et maire de Saint-Henri-de-Taillon, a pris le temps d’expliquer l’enjeu actuel, soit la correction des cartes de couverture du CRTC et d’Industrie Canada qui servent de base à l’admissibilité aux programmes fédéraux et provinciaux, liés à l’Internet haute vitesse. Ces cartes sont présentement déficientes : elles indiquent que la région est actuellement couverte à plus de 99%, ce qui est totalement erroné.

Toute la population, de même que les entreprises, sont invitées à remplir le sondage. Cela ne demande que quelques minutes. Les données permettront de mettre à jour les cartes et de démontrer que l’accès à la téléphonie cellulaire et à l’Internet haute vitesse sont désormais des services essentiels d’une part, pour assurer la sécurité des citoyens, et d’autre part, pour attirer de nouvelles personnes pour une occupation dynamique de la région.

 

Pour plus d’informations : André Nepton, 418 812-3939.