Un déjeuner-conférence couronné de succès!

Des opportunités pour les entreprises du territoire d’améliorer la performance de leur organisation!

C’est sous le thème « Augmenter votre efficacité afin de faire face aux défis actuels » que se sont réunis plus de 50 personnes lors d’un déjeuner-conférence ayant pour objectif de mettre en valeur des modèles d’entreprises qui, de différentes manières, ont pu améliorer leurs pratiques organisationnelles.

Majoritairement destinée aux gens d’affaires, cette activité présentant 4 panélistes a été organisée grâce à un groupe de travail formé de la MRC de Maria-Chapdelaine, la SADC Maria-Chapdelaine, la Ville de Dolbeau-Mistassini, Rio Tinto Alcan ainsi que les deux Chambres de commerce du territoire.

Contenu de l’activité

Monsieur Louis Hébert, propriétaire et brasseur en chef de la microbrasserie La Chouape, a su captiver l’attention des participants en démontrant comment son entreprise applique les principes de développement durable à ses décisions d’affaires dans l’ensemble des sphères de son entreprise, l’agriculture, la production de bière et le bar. Cette entreprise a été fondée en 2007 et est lauréate du prix développement durable et responsabilité sociale lors du gala 2019 de la Table agroalimentaire de la région.

Le président-directeur général de JAMEC, monsieur Éric Cloutier, a illustré de quelle façon les différents services des organismes régionaux lui ont permis de faire face aux défis que rencontre l’entreprise dont celui de la main-d’œuvre. Par ailleurs, ayant obtenu la distinction régionale catégorie PME indépendante manufacturière lors des grands prix québécois de la qualité 2017, JAMEC a partagé son histoire d’entreprise inspirante et ses démarches innovantes qui lui permettent de se démarquer dans son milieu et bien au-delà.

En appui aux entreprises qui ont témoigné de leurs expériences, monsieur Nicolas Gagnon, directeur général du Centre québécois en développement durable (CQDD) est venu présenter le programme de formation-coaching PME durable 02 dont a bénéficié monsieur Hébert de la microbrasserie La Chouape. Cette formation offerte à faible coût est conçue pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME souhaitant passer à l’action et amorcer une démarche stratégique de développement durable. La formule qui comprend 4 séances de formation en groupe et de 25 heures en coaching individuel vise à accroître la compétitivité des entreprises par le levier du développement durable.

En outre, monsieur Martin Desgagné, adjoint exécutif à la direction régionale du Saguenay – Lac-Saint-Jean du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a quant à lui présenté des programmes visant à soutenir les entreprises dans l’amélioration de leurs activités de même que des initiatives visant à répondre aux défis particuliers des entreprises en démarrage, en consolidation ou en expansion. L’entreprise JAMEC a d’ailleurs bénéficié de quelques-uns de ces programmes.

D’autres initiatives à venir

Cette activité est une première initiative organisée par le groupe de travail, mais la collaboration se poursuivra au bénéfice des entreprises du territoire afin de répondre à leurs besoins organisationnels sans cesse croissants! » Quant aux programmes qui ont été présentés par le CQDD et le MEI et dont les entreprises conférencières invitées ont bénéficié, le groupe de travail entend bien continuer de les promouvoir auprès des entreprises et souhaite agir comme accompagnateur auprès de celles qui souhaitent s’en prévaloir.

Dans le cadre de leurs activités, le groupe de travail se réjouit de pouvoir compter sur le support financier de Rio Tinto Alcan qui est heureuse de s’associer à un projet rassembleur qui améliore et accélère la création de valeur des entreprises situées sur le territoire de la MRC de Maria-Chapdelaine.

Conférenciers invités et comité organisateur
Déjeuner-conférence sur l’amélioration continue

Nous sommes très heureux de collaborer à l’organisation de cet événement qui se tiendra jeudi 19 septembre 2019 de 7h30 à 9h (accueil à partir de 7h) au Motel Chute des Pères au 46, rue Panoramique, Dolbeau-Mistassini.

Réservé aux entrepreneurs de la MRC de Maria-Chapdelaine.
Inscription avant le 13 septembre auprès de Mme Virginie St-Pierre au vstpierre@mrcmaria.qc.ca ou au 418 276-2131 poste 4502.

Thèmes abordés :
✔️ Diminuer le gaspillage;
✔️ Augmenter la productivité;
✔️ Gérer la croissance;
✔️ Améliorer les processus.

Présentation de programmes disponibles par le MEI et le Centre Québécois de Développement Durable.

SADC Maria-Chapdelaine
MRC Maria-Chapdelaine
Ville de Dolbeau-Mistassini
Chambre de Commerce et d’Industrie de Dolbeau-Mistassini
Chambre de commerce et d’industrie du secteur Normandin Rio Tinto Alcan

Avec Jamec et Microbrasserie La Chouape.

La SADC présente ses résultats annuels

Communiqué

Dolbeau-Mistassini, le 28 mai 2019 – La Société d’aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine (SADC) dévoile ses résultats pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2019.

En développement économique local, la SADC a travaillé dans 22 projets et une somme totalisant 32 597 $ a été injectée pour soutenir financièrement 14 de ceux-ci.

Sur le plan de l’accompagnement et du support aux entrepreneurs, la SADC s’est impliquée dans 100 dossiers d’entreprises, principalement en expansion (43 %), en démarrage (23 %) et en acquisition (17 %).

Pour ce qui est des investissements dans les entreprises, une somme totalisant 537 500 $ a été investie dans 13 projets d’entreprises. Ces investissements ont permis de réaliser des projets pour un montant global de 3 026 101 $ qui ont eu une incidence sur 59 emplois.

De plus, l’initiative, Soutien aux petites entreprises, a favorisé la réalisation de 11 projets. Il s’agit de contributions non remboursables totalisant 49 010 $. Cette initiative permet un accès à l’expertise de spécialistes pour soutenir notre clientèle dans ses projets.

La SADC est un organisme de développement économique qui a pour mission d’accroître et favoriser le développement économique de la collectivité de la MRC de Maria-Chapdelaine par de l’aide technique, du financement et de l’accompagnement auprès des entreprises.

Pour information : Jean-François Laliberté
Directeur général
418 276-0405, poste 202
lalibertejf@sadcmaria.qc.ca

-30-

Congé de Pâques – SADC fermée vendredi et lundi

À l’occasion du congé de Pâques le bureau de la SADC Maria-Chapdelaine sera fermé vendredi le 19 avril ainsi que lundi le 22 avril.

Déjeuner-atelier web #1 et #2

Chers entrepreneurs,

Cette année, nous innovons en vous proposant deux ateliers pratiques pour vous aider à optimiser votre présence sur le web au mois de mars prochain :

Déjeuner-atelier web #1 

Soyez visible gratuitement sur le web grâce à Google My Business

avec TNT Atelier

de 7h30 à 9h30

le 12 mars à Normandin (Salle de la Corporation des Grandes Plaines)

le 13 mars à Dolbeau-Mistassini (Restaurant Coq Rôti)

Pour réserver : 418 276-0405 poste 204

GRATUIT (déjeuner inclus, servi vers 8h) – Réservé aux entreprises du territoire de Maria-Chapdelaine

Limite de 10 places par atelier.

Déjeuner-atelier web #2

Optimisez votre page Facebook d’entreprise pour de meilleurs résultats

avec Panache communication

de 7h30 à 9h30

le 19 mars à Dolbeau-Mistassini (Restaurant Coq Rôti)

le 20 mars à Normandin (Salle de la Corporation des Grandes Plaines)

Pour réserver : 418 276-0405 poste 204

GRATUIT(déjeuner inclus, servi vers 8h) – Réservé aux entreprises du territoire de Maria-Chapdelaine

Limite de 10 places par atelier.

Vous devrez apporter vos propres ordinateurs portables aux ateliers car vous serez amenés à effectuer des changements en temps réel.

***Si vous êtes intéressés, réservez vite votre place au 418 276-0405 poste 204.

Au plaisir de vous y rencontrer.

Formation en gouvernance stratégique

Par Marco Baron. Le samedi 2 février 2019 au Motel Chute des Pères de 8h à 15h. Dîner inclus. Coût de 25$ payable sur place.

👉  Cette formation s’adresse aux administrateurs-bénévoles et dirigeants d’OSBL. À l’issue de la journée, les participants auront découvert un modèle de saine gouvernance. Cette formation est adaptée spécifiquement aux organisations sans but lucratif permettant ainsi d’accroître la connaissance de leurs responsabilités et de se familiariser avec les principaux rôles d’un Conseil d’administration performant, des bonnes pratiques et des méthodes de travail harmonieuses. Pour inscription : https://bit.ly/2Tl0Ub0

Fermeture pour la période des fêtes

Le bureau de la SADC Maria-Chapdelaine sera fermé pour la période des fêtes
du lundi 24 décembre 2018 jusqu’au mardi 2 janvier 2019, inclusivement.

 

La joie et la beauté déployées en cette saison sont d’excellentes raisons de vous souhaiter de joyeuses fêtes.
C’est dans la réalisation de vos projets que nous construisons un avenir meilleur pour notre collectivité.
Que 2019 rime avec réussite et sérénité.

Un nouveau CCTT pour le développement de la filière « fourrure nordique »

La création du Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) Écofaune boréale a été annoncée aujourd’hui. Il sera sous la responsabilité du Cégep de Saint-Félicien. Son mandat sera de réaliser des recherches appliquées sur le développement durable et technologique ainsi que sur l’acquisition de pratiques sociales novatrices dans la filière de la « Fourrure nordique ». Ce projet contribuera à aider les différents acteurs de ce secteur à se repositionner économiquement alors que le marché mondial de la fourrure, du cuir et de ses produits dérivés a beaucoup évolué. Sa création permettra également d’améliorer la qualité de vie des Premières Nations en développant de nouvelles méthodes de trappage qui tiennent compte à la fois des aspects environnemental, économique et social.

Rappelons que le groupe de travail sur la fourrure nordique, formé à la suite du Sommet économique régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean en juin 2015, a énoncé quatorze recommandations, dont l’une visant à mandater le Cégep de Saint-Félicien pour entamer des démarches afin qu’il se dote d’un CCTT sur les métiers et technologies de la fourrure. Lire le communiqué complet sur le site du Cégep.

L’Agence de gestion intégrée des ressources lance un nouveau portail géomatique

L’Agence de gestion intégrée des ressources (AGIR) a lancé aujourd’hui son Système d’information géographique pour les produits forestiers non ligneux. Il s’agit d’un outil unique pour faciliter la localisation des produits forestiers non ligneux tels les champignons et les bleuets. La SADC Maria-Chapdelaine est fier d’avoir contribué comme partenaire financier à la création de ce système. Pour plus d’information vous pouvez contacter AGIR au 581-719-1212.